L'inapparent

projet:L'inapparent

         Le projet l’inapparent est une collaboration avec Victor Giannotta, étudiant en Design de Produit à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Notre projet s’inscrit dans une volonté de croiser les processus de fabrications numériques et traditionels. Le bois de chêne est à la base de l’expérience. Il a influencé la fabrication de tricots par les sons émis des outils lors de son façonnage. L’ampleur du tricot atteste de la richesse du travail fourni sur le chêne, réflexion sur la transformation de la matière dans l’industrie.
         L’inapparent apporte un regard critique sur la production de masse et questionne la limite entre la manufacture et la production industrielle.

projet:L'inapparent
Victor au travail
projet:L'inapparent
Ces formes contrôlent l'acte de la prise en main de l'objet et guident des comportements inconscients.
projet:L'inapparent
La Brother KH-940 à DataPaulette. Crédit photo: Jean-Baptiste Labrune BY-SA.

         L’inapparent se compose de six pièces de tricot, dont les motifs sont formé par un son enregristré directement avec le programme Pure-Data qui va contrôler la machine à tricoter. Durant le travail de Victor Giannotta, j’ai enregistré chacune des étapes de son travail. D’abord il découpe le tronc à la scie à ruban il le désépaissi au lapidaire puis à la scie sauteuse. Il taille ensuite son objet qu’il a préalablement dessiné aux crayons de couleurs au ciseau à bois, l’adoucie à la dremel et le ponce longtemps avec du papier de verre. Les sons de ces six étapes ont permis la création de six tricots. Victor a produit plusieurs objets, sur ce même schéma de création. Les tricots ont été tricoté à l’aide d’une machine à tricoter Brother programmée par ordinateur et détournée de sa fonction d’origine. Ce hack nommé KnitHack a été réalisé d'après le travail de Sokanno par Maurin Donneaud. Afin de connaître le bruit qui a formé chacun des tricots, ceux-ci sont accompagnés de petites enceintes de bois. Celles-ci ne cachent rien, seuls une spirale de fil de cuivre et un aimant reliés à une prise audio permettent la diffusion du son, utilisant le bois pour sa résonnance.

projet:L'inapparent
Détail du bruit de la dremel sur le bois
projet:L'inapparent
Le bruit de la lapidaire sur le bois
projet:L'inapparent
Le bruit des ciseaux à bois créent des rayures nettes
projet:L'inapparent
Du bois, une spirale de fil de cuivre et un aimant