Eliane – L’avenir du savoir

Introduction du sujet

Pour ce projet nous avons abordé le thème de « L’Avenir du Savoir » et de la connaissance au travers de l’école primaire et de l’apprentissage de l’écriture.

Nous avions pour objectifs de réaliser un provotype. Il s’agit d’un prototype suscitant un questionnement et une réaction de manière provocante. L’idée étant de réagir sur des concepts et des manières de voir.

Pour réaliser ce provotype nous avions comme contrainte, l’utilisation du support augmenté. C’est-à-dire d’ajouter une fonction techniques à un matériaux ou objets telle qu’une tenture ou une feuille de papier. Cette augmentation se fait grâce aux éléments conducteurs que l’on vient ajouté à notre objet de base.

En ce qui nous concernes, nous avions la possibilité d’utilisé uniquement de l’audio. Permettant d’ajouter un discours argumentés à notre provotype.

Workshop

– Présentation d’Audrey Briot et de DataPaulette –

Tout au long de ce projet nous avons pu rencontrer Audrey Briot, membre du collectif DataPaulette. Audrey Briot est une designer textile diplômée en design textile de l’ENSAMAA. Durant ses études, elle a pu découvrir les savoir faire traditionnel lié au textile, suite à un stage dans un hacker space, elle décide de transposer le numérique à ces savoirs faire. 

Au cours des différents projets menés, elle travaille de nouvelle technique et de nouveaux moyens de transposer la technologie. Par exemple par le biais de la sérigraphie réalisée à partir d’une encre qui agit avec la lumière ou encore par le tissage.

Lors d’un projet mené avec des lycéens, elle retranscrit des selfies qui sont intimement lié à notre personnalité mais de manière virtuelle. En les réalisant en tricot, l’empreinte est différente d’un format papier ou numérique. Autre projet mené, Ask image, de nouveau mené avec des lycéens, Audrey Briot doit travailler autour des échanges épistolaires, aujourd’hui présent par les messages, texto, sexto… Grâce au language ASKI, elle transforme un texte en visuel, ici les messages des élèves seront donc retranscrits avec partir d’une bichromie gardant le caractère secret et intime des textos. L’ensemble des projets que mène Audrey Briot se construit autour du partage, des rencontres et des échanges.

Projet mené par Audrey Briot :

Listening Space

Depuis quelque temps, Audrey Briot mène un projet avec une chercheuse américaine, Afroditi Psarra, qui est spécialisé dans le cosmique. Ensemble, elles travaillent sur les ondes satellites, notamment des trois satellites NOAA, chargé de la météo qui produise des images de la terre en ondes. Elles réussissent à capter ses images satellitaires à partir d’un dispositif d’antenne textile réalisé par Audrey, celui-ci est similaire à un tablier, porté sur le corps. Elle nous explique qu’intervient dans ce projet l’idée de performance, d’accueillir les ondes pour qu’elles enrobent le corps. Les images sont d’abord reçues sous la forme de glitchs puis transformés en visuel. Le textile devient alors une mémoire.

Stymphalian Birds

Ce projet textile est basé sur autour de la plumasserie. Il a pour but d’utiliser les plumes comme conducteur. Grâce à un procédé chimique, la plume vient se recouvrir de carbone donnant de nouvelles propriétés à la plume. Ce nouveau moyen d’interaction permet par la suite d’émettre des sons au contact de la peau. Cependant, les produits chimiques font perdre l’aspect et l’esthétique de la plume. C’est donc un défi qui demande encore de la recherche pour éviter que les plumes ne se figent ou se frisent. 

Data Paulette est un collectif créé en 2014 basé sur Paris composé d’une équipe de quatre, chacun avec ses compétences et son champs d’action, ils viennent donc tous se compléter. Les projets du collectif sont étroitement liés aux projets menés par Audrey Briot. On retrouve le tissage qui est au sein de leurs projets. 

Projet mené par DataPaulette :

Topographie Digital

Ensemble, le collectif a travaillé sur ce projet, en collaboration avec la Maison Lognon expert dans la confection de plissés. Ce textile est un tissu polyester, réalisé avec «les moyens du bord», tel que la machine à laver ou un cuiseur vapeur. Pour réaliser le motif de tissu, ils ont d’abord réalisé une teinture chargée en carbone  avec la technique de la ligature (Shibori). Permettant donc d’avoir une bichromie et une zone de conductrice.Ils ont par la suite réalisé les plis grâce à un cuiseur vapeur en reprenant les plis de la Maison Lognon. Le but de ce textile était par la suite de réaliser une installation sensorielle qui recréer sur un écran des ondulations lorsque la main est en contact avec les capteurs. 

Quantified Epopee

Quantified Epopee est un projet mené autour de la tapisserie. À l’époque, les tapisseries étaient filées avec des fils d’or et d’argent, une technique qui a disparu avec le temps. La narration de ces tapisseries avait également une grande importance, souvent étaient mis en scène des chevaliers ou des personnes riches durant un moment de gloire. Ils se sont ensuite posé la question de ce qui pouvait représenter le chevalier contemporain et sont tombé d’accord sur le miliaire. DataPaulette a donc utilisé le profil Facebook d’un militaire, en réutilisant ses photos, ses localisations géographiques, ses vidéos et les codes couleurs de la page. Ils ont donc réutilisé ses données, de manière légale, sur un tricot pour récréer l’épopée du soldat. La tapisserie est ensuite tricotée à partir des nombreux visuels récoltés, en bichromie et en ajoutant des fils conducteurs permettant de faire jaillir différents sons (tirs de mitraillette, musique de défilé…). Ce projet démontre la porosité entre la vie virtuelle et la vie réelle mais également le danger que peut représenter le partage de certaines informations.

Data Paulette est donc un collectif qui cherche à communiquer des idées en utilisant les sens à la fois tactile et auditif. Ils combinent les moyens de retranscription par la cryptage, l’encodage, les données… pour transformer le textile en mémoire, de rendre l’immatériel, matériel.

– Expérimentations des outils –

Nous avons tout d’abord commencé par une initiation et une prise de connaissances des différents outils que nous avions a disposition pour réaliser un circuit électronique :

  • Breadbord
  • Carte Arduino Uno ou Arduino Nano
  • MP3
  • Mini haut-parleur
  • Fils conducteurs
  • Résistance
  • Pinces crocodiles

Assemblage des différents éléments :

L’assemblage des éléments débutent par la breadboard sur laquelle on vient poser la carte Arduino. Le port USB de celle-ci doit être placé à l’extrémité de la planche pour une facilité de branchement. Puis les fils conducteurs sont placés pour relier la carte Arduino et le module MP3 selon un schéma très précis. Les fils permettent également de relier la résistance, qui est placée entre les deux cartes. Si ce schéma n’est pas précisément suivi, le circuit électrique ne pourra pas fonctionner par la suite. On vient ensuite ajouter le haut-parleur à la carte Arduino. Une fois tous les branchements réalisés, il suffit de brancher le câble USB allant de la carte Arduino jusqu’à une prise électrique. 

Pour que du son puisse être diffusé, il faut insérer une carte SD dans le module MP3 sur laquelle des sons on était ajouté au préalable via le logiciel Arduino. Pour finir, il suffit de relier les éléments conducteurs à la carte arduino par l’intermédiaire de pinces crocodiles. Ces zones conductrices permettront de déclencher le son qui sortira par la suite de l’haut-parleur.

Outils conducteurs mis à disposition :

Durant le workshop, différents matériaux ont été mis a notre disposition pour réaliser des circuits électriques.

  • La peinture carbone peut être utilisée en sérigraphie ou pour simplement réaliser des formes au pinceau. Son opacité permet de couvrir des éléments et de créer des reliefs.
  • Le scotch de cuivre est utile pour créer des points conducteurs de manière efficace grâce à son adhésif. On peut également venir y travailler des formes par la découpe.
  • Le fil de cuivre est un fil très fin qui peut être brodé. Malgré sa finesse, il reste efficace en tant que conducteur.
  • Le tissu de cuivre, il peut être utilisé comme thermocollant. Il peut donc venir s’ajouter sur des tissus en ayant au préalable découpé les formes souhaitées.

Expérimentation de circuits conducteurs :

Ces expérimentations nous ont permis de comprendre comment les éléments fonctionnaient. Par exemple si deux éléments conducteurs se touchent, ils ne forment plus qu’un seul «bouton».

Scénario

Le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui est ce qu’il est, grâce aux nombreuse avancée et découverte que l’Homme a pu faire au fil du temps. L’histoire de notre monde est gravée, les différents savoirs ont été transmis grâce à l’écriture et à l’échange. Cependant, alors que la Première Guerre mondiale est terminée, les dictatures ne cessent d’apparaitre dans différents pays tels que l’Italie, l’URSS et l’Allemagne. De nouvelles lois ont vu le jour, les restrictions ont augmenté pour faire des populations de « nouveaux hommes ». Tout est contrôlé par l’État que ce soit la presse, l’actualité, l’art ainsi que les manuels scolaires. 

Ces régimes de contrôle on également décidé de supprimer l’écriture. Il l’a jugé inutile lorsque l’on a un porte-parole. L’État contrôle alors tous les dires. La perte de l’écriture a engendré la perte des archives et donc de l’histoire. Celle-ci peut donc être reformulée comme l’État le souhaite. L’homme est donc soumis à une parole unique. 

À ce jour, les technologies ne cessent d’augmenter, les modes diffusions également. La dictature est toujours d’actualité. À l’école, les enfants sont soumis à des manuels scolaires qui récite le cours à l’oral. Toutes les formes d’écritures sont censurés. La volonté des chefs d’État en censurant simplement les écritures et non en les faisant disparaitre totalement permet de montrer ce que l’Homme a perdu au fil des années et ce qu’il a pu acquérir aux niveaux technologiques.

Axe de recherche

Lors de ma recherche de provotype, je me suis d’abord basé sur deux axes. Étant dans un contexte d’école primaire, j’ai commencé par me questionner sur les moyens utilisés par les enfants aujourd’hui pour apprendre. Il y avait alors deux moyens qui ont capté mon intention; la fiche d’écriture qui permet aux enfants d’apprendre à tracer des lettres et le manuel scolaire qui diffuse des informations. 

Dans mon premier axe, je me suis focalisé sur la fiche d’écriture et sur ce qu’elle pouvait devenir si l’écriture venait à disparaître. J’ai alors pensé à un nouveau moyen d’expression à partir de signe. L’écriture telle qu’on l’a connu a disparu mais est remplacé par des signes. On apprendrait alors aux enfants à composer leurs textes avec ces signes. Cependant ayant à la fois le toucher et l’audio, il pourrait y avoir une double signification. L’enfant vient donc composer ses textes en rapport avec la traduction qui lui ai donné, exemple A = rond, B = carré… mais lorsque le son sort de ce texte, il signifie tout autre chose comme par exemple des messages politique. On joue alors sur un contraste entre l’innocence de l’enfant et la gravité des sons qui peuvent être diffusés. 

Pour mon second axe, je me suis donc concentré sur les manuels scolaires et sur la perte totale de l’écriture. Les manuels scolaires n’auraient plus que des images et des audio qui réciteraient un cours. Cependant les écrits étant supprimé, il n’y a plus d’archives et les paroles pourraient être reconstituées comme le souhaite l’État. J’ai donc décidé de travailler autour du détournement et de la censure. L’écriture censurée directement dans les manuels scolaires permettrait de conserver de manière omniprésente l’écriture, cela donne envie de déchiffrer ce qu’il se trouve derrière. Cela montrerait également de manière visuelle le contrôle de l’État sur l’éducation et de manière générale sur la civilisation.

Référence

– Fabrica Trévise / 72andSunny, Campagne publicitaire pour Unhate, fondation créée par le Groupe Benetton, 2011 –

UNHATE est une fondation qui cherche à contribuer à une nouvelle culture de la tolérance. La campagne réalisée par Benetton présente des photomontages mettant en scène des personnes politiques et religieuses se faisant un baiser. Ci-contre on y voit le président des États-Unis embrasser le président du Venezuela ou encore le président de la Palestine embrasser le Premier ministre de l’Israël. Cette campagne à vocation sociale importante, a cependant un côté viral, en moins de 24h elle aura fait le tour du monde par via les réseaux sociaux. Ces photomontages ont également suscité de nombreuses réactions ou critique puisque certaines ont dû être supprimées. Dans les années 90, Benetton était populaire pour ses campagnes publicitaires évocatrices, avec UNHATE, elle renoue avec ce qui a fait sa notoriété. 

Ces portraits sont réalisés numériquement par le détournement de photos originales. L’intention de cette campagne était de réconcilier et de lutter contre la culture de la haine entre les pays par l’ironie. La politique étant très présente tout autour de nous et sur les réseaux sociaux, cette campagne voulait «désacraliser» ce pouvoir, par un acte très personnel et intime. Cette audace créative reprend le principe des mèmes, qui cherchent à détourner des éléments culturels reconnaissables.

– Sceau présidentiel américain trafiqué lors d’un discours de Donald Trump, 2019 –

Lors d’un discours prononcé par Donald Trump devant des étudiants, le sceau présidentiel, projeté derrière lui à été détourné. 

«L’image ressemble au sceau officiel du président, mais un examen plus attentif révèle des changements qui semblent ironiser sur le penchant du président pour le golf et ses liens avec la Russie.» Quotidien américain

Effectivement, on retrouve à la place d’un pygargue à tête blanche, un aigle à deux têtes que l’on retrouve sur le drapeau de la Russie. Dans sa serre droite il n’y a plus les treize flèches, représentant les 13 États et symbole de la force militaire mais des clubs de golf. Également dans sa serre gauche, il n’y a plus le rameau d’olivier, symbole de la paix, mais une poignée de dollars. Pour finir la bannière tenue par l’aigle au-dessus de sa tête n’a plus l’inscription «E pluribus unum» («de plusieurs, un») mais comporte la mention «45 es un titere» («45 est une marionnette»), en référence à Trump qui est le 45ème président. 

La présence de ce sceau trafiqué est encore à déterminer, personne n’a pu en reconnaitre l’origine. 

Ce «nouveau» sceau empli de sarcasme tourne au ridicule le président des États-Unis et démontre d’une certaine manière la perte d’influence et d’autorité que même un chef d’État peut avoir aux yeux des populations. 

– Tree of codes, Jonathan Safran Foer, 2010 –

Tree of codes est un objet éditorial créé Jonathan Safran Foer et publié en 2010. Cette production est basée depuis le livre de Bruno Schulz «La rue des crocodiles». Dans sa version, Jonathan Safran Foer a choisi de découper la majorité des mots présents en laissant des trous dans la page.

«J’ai pris mon livre préféré, «La rue des crocodiles», et en supprimant les mots, j’ai créé une nouvelle histoire». -Jonathan Safran Foer

Cet extravagant objet a posé de nombreux problèmes au moment de l’impression, l’écrivain a dû faire appel à de nombreux éditeurs et imprimeurs avant de pouvoir produire son livre. 

Il provoque de nombreux troubles chez les lecteurs, notamment la question de : comment le lire ? Certains font des liens avec la manière de lire «Cent mille milliards de poèmes» de Queneau, en laissant découvrir ce que provoque la rencontre entre les pages ou faut-il sauter les mots des pages derrière. Même si les intentions de Jonathan Safran Foer étaient que les pages soient lus les unes indépendamment des autres, la rencontre entre les mots peut créer une nouvelle histoire.

Cette composition qui fait appel à la disparition, invoque tout de même à la présence matérielle et au questionnement de ce qui se trouvait là avant. Bruno Schulz, artiste juif polonais a été abbatu par un officier nazi en 1942 à Drohobycz. On peut donc retrouver un lien entre la suppression des mots par Jonathan Safran Foer et la censure imposée durant la guerre par les armées ou la présence fantomatique de l’écrivain dans le livre.

On retrouve également des notions telles que la stratification, la superposition et le cacher/révéler.

– Baracksdubs, Barack Obama singing Get Lucky by Daft Punf, 2013 et Barack Obama singing Thriller by Michael Jackson, 2015 –

La chaîne YouTube «Baracksdubs», s’est spécialisée dans le détournement des discours de Barack Obama. Son procédé est simple, il reprend des mots prononcés lors du discours de Barack Obama et les montent de manière à faire des reprises de tubes. Ce concept du remix politique est comique dans son décalage entre les paroles des chansons et le visage grave de Barack Obama pendant des discours qui se doivent d’être sérieux.

Le remix politique est un mixage de paroles d’hommes politiques avec des bandes sonores en font. Ce concept permet de créer de nouveaux morceaux musicaux en passant par l’humour. Ce mouvement cherche à réinterpréter les discours politiques et transformer les discours parfois dénués de réalité et qui ne répondent pas au problème posé en discours comique voire absurde.

Ce montage est un moyen efficace de modifier les dires d’une personne (avec ou sans son consentement).

– Yugnat999, compte Instagram de mèmes –

Les mèmes sont des images comportant des légendes décalées, dénaturant leurs origines. De plus en plus présent sur les réseaux sociaux et partout dans le monde, le mème est un nouveau moyen de communication au sein des sociétés. Cette dénaturation est notamment exploité  sur le compte Instagram «Yugnat999» tenu par un Français de 26 ans. Dans ses créations, il fait un curieux mélange de la langue de Shakespeare et de Molière dans un style subtil et cocasse. Il utilise également le franglais, qui désigne une langue française fortement anglicisée

Dans ses productions, il réagit à l’actualité en s’inspirant souvent du président Emmanuel Macron mais également de sa vie privée, de l’alcool et du sexe, provoquant parfois de nombreux débats dans ses commentaires. 

Son compte instagram peut être considéré comme un journal intime où il expose ses pensées et ses idées de manières sarcastiques.

La culture du mème est un bon moyen de faire passer des messages de manière subtile et humoristique tout en dédramatisant ou en désacralisant certains phénomènes.

– Collier Quipu Incas –

Des découvertes ont été faites indiquant que des anciennes civilisations Incas, datant de l’époque coloniale, communiquaient uniquement par l’oral. En rélité, ils ont réussi à développer des dispositifs de communication ingénieux appelé «Quipu» rappelant les mnémotechnique. Ces outils étaient fabriqués à partir de ficelle nouées et colorées. Ces civilisations les utilisaient nottamment pour faire l’inventaire de leurs réserves, les combinaisons de noeuds représentaient des nombres. Les ficelles ont 14 couleurs différentes et permettent 95 combinaisons correspondnat à des symboles des systèmes d’écriture logo-syllabique. Aujourd’hui les colliers sont conservés des doyens du village andin. Ces doyens ont rapporté que les quipus etaient «des épîtres narratives de la guerre engendrée par les chefs locaux». Les quipus étaient transportés par des messagers. Les ficelles réalisé à partir de poils d’animaus telle que l’alpaga, le guanaco, le lama, le cerf ect, étaient plus efficace car la teinture tenanit mieux aux fibres et la couleure étant un élément essentiel du codage, celle-ci devait résister.

Le cryptage des quipus varie selon la couleur, le type de fibre, la direction du tissage ou le plis des cordes, le déchifrage était donc à la fois manuel et visuel. Aujourd’hui le décryptage se fait par ordinateur grâce à un dépôt numérique appelé le «Khipu Database».

Ces colliers sont comme des messages codés où seul des personnes qui on pris connaissances du code peuvent comprendre ce qu’ils signifient. Il y a également une valeur de confidentialité dans ce language où seul des personnes de confiance peuvent en découvrir le sens caché.

Réalisation du provotype

 Pour réaliser mon provotype, j’ai utilisé un manuel d’histoire et géographie de CM2. Je suis intervenue sur quelques pages du manuel avec de la peinture noir pour cacher les textes. Cette censure est réalisé à partir d’une plaque de linogravure que j’ai taillé pour réaliser des lignes d’écritures. La superposition de la peinture appliquer de manière aléatoire et rapide, dans une intention de censure à la chaine réalisé de manière spontané, fait disparaitre entièrement le texte et ne laissant que les images.

Sur certaines zones de peinture, je suis venue ajouter de la peinture chargé en carbone. Celle-ci m’a permis par la suite de réaliser le circuit électronique pour diffuser du son. 

Circuit

Mon prototype 3 touches audio différentes. Chaque piste aura besoin d’une lecture (pas de retour en arrière ou de pause). La piste 1 est relié à l’embranchement D7 de la carte Arduino, la piste 2 est relié à l’embranchement D6 et la piste 3 à l’embranchement D5.

Le circuit sera positionné à l’intérieur du manuel en creusant une partie des pages. Des fils conducteurs seront reliés aux différents point conducteurs (peinture carbone) présents sur la page censurée. 

 Ce provotype fonctionne par le touché. Lorsqu’un individus vient toucher les zones de peinture carbone, le son en sort automatiquement. Chaque couche de peinture est relié à un fil de cuivre, qui lui est relier au circuit Arduino. L’assemblage des éléments se fait à partir de fils conducteurs soudés entre la carte Arduino, le lecteur MP3 et le haut parleur.

Pour que le son puisse être diffusé, il faut insérer une carte SD dans le module MP3 sur lesquels des sons ont été ajoutés au préalable via le logiciel Arduino.

Atelier et dispositif

Pour faire participer les premières années lors de la journée, j’ai choisi de les mettre dans la peaux d’un groupe de résistant. En effet, l’État représente un trop grand contrôle et une trop grande influence sur les populations. Ils devaient donc être ce groupe qui tente de démontrer que le gouvernement reformule l’histoire à sa guise et que le monde est soumis aux dictateurs. 

Pour cela les membres du groupe de résistants ont déterminé un code à partir de fil et de perle. Ce code permet de retranscrire des messages comme si l’on retrouvait une forme d’écriture. N’ayant plus aucun accès à l’écriture et une surveillance constante et totale du gouvernement, ils ont dû diffuser leur code de manière caché. Ils ont donc créé un compte Instagram pour diffuser ce code autour d’aux. Ils ont dû lui donner un aspect neutre et normal pour éviter d’être découvert. Tout le monde sait ce qu’il arrive lorsque d’un haut placé découvre des résistants au régime. 

À partir de ce code, ils doivent donc établir la vérité. Le manuel scolaire parle des origines de ces dictatures cependant elle ont été reformulé. Ils devront alors montrer à la population que l’État change l’histoire comme il le désire. Le but étant de conserver les données dites dans le manuel en les retranscrivant et rétablissant la vérité. 

Journée de médiation

Synthèse d’atelier

Notre atelier du 4 février s’est déroulé sans encombre. De manière générale les 1ère années de DNMADe graphisme ont participé à toutes les activités et se sont donnés au maximum.

Pour ma part, bien que mon provotype ai connu quelques difficultés d’un point de vue électronique, le groupe était à l’écoute lorsque j’énonçai mon scénario et donc était directement compris. Au moment de leurs contributions, ils devaient travailler tous ensemble. Au départ, j’ai senti une certaine réticence, ils n’osaient pas démarrer l’activité ensemble. Il a donc fallu, par le moyen de questions ou d’énoncés, les pousser à participer. 

Autre difficulté technique rencontrée; les fils utilisés pour réaliser les messages s’effilaient et les perles étaient impossibles à rentrer. Il y a donc eu des abandons. 

Malgré ces quelques difficultés, les 1ère années semblaient satisfaits de nos ateliers et débattaient de manière libre sur les sujets qui leur étaient lancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *