LES SCÉNARIOS
Préalablement, 3 scénarios spéculatifs ont été écrits afin de choisir le scénario le plus approprié pour l’élaboration d’un projet spéculatif intégrant un circuit électronique dans un objet textile dans le but de rendre audible les ondes électromagnétiques.
Ces trois scénarios sont des options disponibles face à une même situation.
Voici la Situation initiale :
Avec l’avènement de la technologie et l’arrivée de plusieurs machines robotisée, les savoir-faire traditionnels ont presque, voire complétement disparue. Ceux qui continuent à travailler avec la main dans cette société sont vus comme des personnes contre l’évolution de celle-ci, des parias, ainsi, ils sont mis de côté.
La technologie avait tellement pris de place qu’elle commençait à remplacer celui qui l’avait créé dans plusieurs domaines d’influence de la société. Iris, ingénieuse en informatique, vivant du côté de ceux qui sont pour la technologie, commençait à prendre conscience de la gravité de cet emprise qu’avait la création sur le créateur. Elle voulut arrêter cela en avertissant les autorités encore humaines. Cependant, c’était trop tard, tout le monde la prenait pour une folle et ils décidèrent de l’écarter de la société comme les artisans.
Du côté des artisans, on avait peur d’elle, pensant qu’elle voulait polluer cette partie-là avec sa technologie. Iris était mis de côté partout, mais étant toujours déterminé, elle cherchait des idées, mais pour revenir à l’époque du contrôle de la société, il fallait un équilibre entre main et technologie. Iris s’associa avec une artisane qui, elle, comprenait la démarche d’Iris, car elle était pour l’unité de la société.
Leur association leur permis de créer…
Voici les trois options qui se présentaient à elles :
- une cape qui permet de ne pas être détecté par le contrôle des ondes magnétiques et donc elle les emprisonne.
- des mitaines plissées permettant de capter les ondes magnétiques dans un endroit, afin de savoir si un lieu est dominé par le technologie.
- un tour de cou en textile muni d’une antenne pour capter les ondes magnétiques, de l’autre à côté de la société pour entendre ce qui se dit.
Le scénario 2 a été choisi, car l’idée d’accorder le mouvement et le détecteur d’onde m’intéressait, comme un détecteur de métaux portable. Le fait de faire un circuit sur du plissé permettait d’associer savoir-faire traditionnel et technologie, mais aussi une idée de cacher et dévoilé le circuit à cause de la multitude de plis. Ces idées s’accordaient bien avec l’histoire où il fallait trouver un équilibre entre la main et la technologie ainsi que se dissimuler dans la masse pour « sauver » la société.
Références / Inspiration scénario 2 :
Mitaines :
- AZZI& OSTA, collection printemps été 2019
- Kepler London
Techniques
- Smock
- Plissage
Disposition de l’antenne
- Alexander McQueen, collection automne hiver 2018-2019
- Créations tissées de Marinette Cueco
- Créations tissées de Marianne Kemp
FAMILIARISATION À LA FABRICATION D’UN CIRCUIT
Nous avons d’abord débuté par la création d’un circuit muni de quatre transistors, d’une antenne, d’une prise jack et d’une pile, afin de comprendre le fonctionnement de celui-ci.

Après avoir compris le fonctionnement, il fallait dessiner la mitaine pour voir comment le circuit allait être intégré, mais cette fois-ci un circuit sans plaque.

Plusieurs croquis ont été faits.
L’idée principale est représentée sur les deux dessins suivants :

C’était le premier croquis, qui permettait de savoir où les éléments du circuit électronique allaient être placés de manière générale.

Croquis fait sur tablette, pour avoir aussi une idée générale de ce à quoi allait ressembler la création finie.
Un premier croquis plus détaillé a été fait pour voir la disposition des éléments dans le smock et les plis

C’était le circuit de départ qui avait été choisi, mais a été modifié par la suite.
Le circuit suivant est le final, celui qui a été choisi, car a disposition était plus pratique.

Carré : prise jack
Dômes bleus : transistors
Trait rouge : fil conducteur lié au + de la pile
Trait vert : fil conducteur du milieu
Trait bleu : fil conducteur
ÉLABORATION DE LA MITAINE
Alors après avoir tout défini, il fallait d’abord monter la mitaine. Étant donné que le tour de bras était de 30 cm, il fallait environ 3 plissés de 10 cm, quand ils sont resserrés, j’en avais rajouté un 4ᵉ de 5 cm pour avoir l’impression d’une infinité de plis.

Ensuite, vient la couture des plissées pour les assembler afin d’avoir une unité.

Après avoir tout cousu, il fallait maintenant intégrer le circuit à l’aide du fer à souder.

Voici le circuit fini, les fils conducteurs ont été maintenus par des points de couture pour éviter que le circuit se détache.

La tête des transistors se voyait à l’extérieur pour être comme les breloques dorées qui décorent les points de couture qui maintiennent le smock. Sur les deux dernières lignes des fils de cuivres ont été cousus pour créer un smock dont un parmi eux est l’antenne permettant de détecter les ondes, qui est relié au circuit dans l’envers du tissu.

PHOTOS MITAINES EN MOUVEMENT
La création terminait est mise en scène afin de détecter les ondes électromagnétiques qui nous entourent, et de les rendre audible avec à la prise jack, caché dans le bandeau, permettant de connecter ses écouteurs.

_______________
During a workshop allowing to associate textile and electronic circuit, a pleated mitten was created. This creation comes following a scenario. This story is about a society where technology dominates and the hand work disappears. So, Iris, living on the side of society, where there is a lot of technology, will work with an outcast, who makes craft creations with traditional skills, to restore the balance between the hand and technology.