Julie

DÉMARCHE DE PROJET : L’AVENIR DU SAVOIR

«D’ici 2040, nos données, soit toute  la connaissance de l’humanité sera stockés dans de l’ADN»

Sommaire

1- INTRODUCTION

2-LES DATAS

3-SCÉNARIO

4-PRÉSENTATION DATA PAULETTE

5- WORKSHOP

6-PROVOTYPE

7-LA JOURNÉE DE MÉDIATION

8-RÉFÉRENCES

9-LA REMÉDIATION

INTRODUCTION

« Le livre n’est pas mort! »

  Comment susciter un débat avec les étudiants de Première Année lors d’une journée de médiation autour du futur de la connaissance et de la transmission du savoir ? 

Suite à une interview avec Sophie Pascale nous avons définit les enjeux présent et futur de la BNF. À partir de ces enjeux j’ai établit un scénario de science-fiction, mis en place un atelier et conçu un prototype. 

Mon champ d’action est le problème du stockages des livres dans les bibliothèques et à l’échelle mondiale le problème du stockage des données auquel fait face et fera face l’humanité. Pour mieux comprendre le contexte et la façon dont les designers abordent ces datas voici un texte de…

1-LES DATAS

Aujourd’hui plus aucune activité humaine ne se réalise sans faire l’objet d’un enregistrement informatique. 

La profusion actuelle de données est un problème dont la résolution complexe appelle un effort soutenus d’experts pluridisciplinaires.  Celle-ci atteindra une grandeur incommensurables à laquelle il faut chercher dès à présent à faire face. Si pour certains elles représentent la semence de l’économie numérique pour d’autres  ces monceaux de donnés constituent une fortune dont ils s’accordent à dire qu’elle composera une nouvelle appréhension et compréhension du monde. Les designers de donnés ou data designers se proposent en éclaireurs de ce nouveau monde. Sur la valeur qu’il convient d’attacher aux donnés, les designers réussissent à prouver qu’il y a plus à se réjouir du flux de donnés que de s’inquiété de ses méfaits. Les données revêtent en définitive une pluralité de traits, de sens et d’utilités. 

Quelles sont ces donnés? d’ou proviennent-elles ? Que décrivent-elles? ou encore à qui profitent elles?

Toutes les données sont hétérogène, elles présentent un diversité de nature, de type ou de format. Leurs sources sont tout aussi variés (institutions publiques, collectivités territoriales, citoyens, entreprises, associations…). Ces donnés tendent à formuler un seul et même cumulus appelait le « nuage ». Le cloud qu’on nous figure comme léger planant au dessus de nos têtes, serait en réalité stationnaire et gris de plombs, semblant nous écraser de toute sa masse et achevant ainsi de nous obscurcir la vue.Devenant ainsi la semence économique et numérique de l’humanité.

  Cette mise en donnés des sociétés et aujourd’hui devenue une mise en donnés du monde entier. En effet aujourd’hui chaque action humaine, ou non humaine fait l’objet d’un enregistrement. 

Face à ce  déluge d’informations le design entend jouait un rôle essentiel. Les designers s’accordent à dire que les données recèleraient des merveilles si l’on parviendrai à en faire une exploitation savante et créative. Ils s’attachent  à résoudre la formalisation et l’expression visuelles des donnés et à y déceler de nouvelles orientations et finalités d’usages. Le design suscite une appréhension sensible des dynamiques de relations qu’entretiennent les données entres elles. Ils parviennent ainsi à rendre compte du caractère immatérielle des donnés. Les donnés deviennent alors un authentique matériau de création. Ils jouent avec en les déplaçants, les déroutant de leurs utilisations pour en révéler leurs pleins potentiels, tentent de gagner de nouveaux espaces de sensations, de connaissance et de savoir.

2-SCÉNARIO

Les livres archivés et stockés par des bibliothèques comme celles de la BNF se retrouvent entassés dans de grandes tours prêtent à débordées.

-Sophie Pascale

SCÉNARIO (long)

Aujourd’hui les méga-données sont stockées dans des « data centers ». Ces centres couvrent un millionième de la surface terrestre et consomme une quantité phénoménale d’énergie car ils demandent à être refroidis. D’ici 2040, l’humanité se retrouvera submergée par la masse de donnés et n’arrivera plus à les stocker. Les « data centers » quant à eux occuperont un millième de la surface terrestre. Des scientifiques travaillent à la mise au point d’un stockage à l’échelle moléculaire de nos données en utilisant l’ADN et son code. Ainsi, à partir d’un brin d’ADN reproduit synthétiquement, on pourrait stocker des données. En effet, l’ADN se lit comme un code grâce à ses lettres (nucléotides) ATCG. Ils suffiraient alors (par une succession d’étapes) de convertir nos donné en code ACGT qu’on transformerait ensuite en code binaire afin de pouvoir récupérer l’information via une plate-forme numérique. Ce système de stockage révolutionnaire permettrait de stocker toutes les données de l’humanités dans l’équivalent du volume d’un placard à balais. En effet, dans un brin d’ADN, on peut coder plusieurs milliards d’informations. Ce stockage permettra également une longévité de donnés de plusieurs dizaines de milliers d’année à température ordinaire, donc sans consommation d’énergie. 

Plusieurs scénarios possibles: 

D’ici 2050…. Cependant d’ici 2050, le coût pharamineux de cette fausse cellule d’ADN pousserait les scientifiques à transférés directement des donnés dans notre ADN. Cela engendrerait des conséquences sans précédent sur l’humanité…

D’ici 2100, les derniers humains iront vivre sur mars en emportant avec eux ces fameuses capsules renfermant toute la connaissance et les données de l’humanité. 

3-PRÉSENTATION DATA PAULETTE

Parcours : 

Audrey Briot se définit comme designer textile. Elle à poursuivis des études en arts appliqué. D’abord à l’ENSAMAA dans le but d’acquérir des compétences techniques dans le textile. Et à Duperré en mode et environment. Lors de ses études à l’ENSAAMA elle à réalisé un stage à avec un Hacker dans Hackerspace qui travaillait le textile et le numérique. Cela a par la suite beaucoup influencer son travail. Elle à donc très tôt voulu allié un savoir faire traditionnelle dans le textile ( comme le tissage) avec de l’électronique. Aujourd’hui elles combinent également à sa pratique des procédés chimiques. Je fais référence ici à son travail sur les plumes enduites d’encres conductrices. Son travail s’oriente principalement sur le fait que le textile est un support de mémoire qui avec le temps devient éphémère. 

Une des principales question que se pose Audrey dans son travail est « comment un matériau souple qui soit un médium de communication utilise des zones qui soit conductrice?»

DATA PAULETTE

Après ces études elle à fondée avec d’autres membres  le collectif « Data Paulette ». Aujourd’hui elle travail pour Data paulette mais réalise aussi des projets à son compte. 

Data Paulette est un collectif créer en 2014 et qui réunit en plus D’Audrey Briot: ingénieur qui travail en parallèle aux Etat-Unis au MAT, une programmatrice ayant également des connaissances artisanales et enfin un dernier membre qui travail principalement le papier pour y joindre de l’électronique. 

Différentes techniques comme la broderie, le tissage ou la sérigraphie sont utilisé lors des projets de Data Paulette. 

En somme le collectif Ils font donc appel à plusieurs  compétences et une certaine  pluridisciplinarité. 

« On s’exprime à travers le tissage, à travers le vêtement, on communique lorsque que l’on porte un vêtements. »

C’est sur cette idée que Data Paulette à lancée un atelier qui visait à apprendre à un public participatif à réaliser leur portrait sur des métiers à tisse et cela à partir de propre selfies. Cette pratique se rapproche de celle du social design. Un autre atelier consistait à aider des étudiants sur un projet de lettres épistolaire. Aujourd’hui on ne s’écrit plus de lettre d’amour mais des textos ou des sexto. Data Paulette à donc proposer l’idée de retranscrire ses messages amoureux en des codes déchiffrable, sur une grande écharpe rouge. 

Toujours avec comme support l’écharpe le collectif à travailler sur le tartans et à créer un scénario. Ils ont travailler une écharpe avec un nouveau motif en tartan que porterait par des écossais rebelles. Ces tartans serait en réalité des codes dans le tartan le nom et prénom d’un membre du groupe pour ce reconnaître entre eux de façon subtile dans les bars. On peut ainsi jouer avec le fait d’encryptés soit de cachés des messages. 

Projet Maison L’Ognon : 

Sur ce projet Data Paulette à travailler avec une grande maison. Il s’agit la maison l’Ognon. Cette maison de plisseur qui a faillit disparaitre à était racheté par Chanel. Avec les savoirs faire de la maison l’Ognon le collectif à créer une  cartographie en tissus plissé . Cette collaboration leur as appris des savoirs techniques ; par exemple  pour obtenir un tissus plissé qui tient, il faut coincer celui ci au centre de deux carton plissé. 

Projet sur 4 ans : tapisserie illustré 

En s’inspirant des tapisserie d’épopées chevaleresques Audrey Briot et son collaborateur ont réalisé la frise d’un chevalier des temps modernes ou des années 2000. À partir d’un compte Facebook d’un militaire ils ont réalisé une bribe de notre époque actuelle.Ils ont retracés son parcours, ses passe-temps, recréés ses photos et son identité numérique en tissage. Grâce à un circuit et des fils conducteurs  différents sons se déclenchent au toucher comme une musique (le militaire était aussi DJ le weekend). Il s’agit d’un projet engagé car Audrey Briot y dénonce le fait que ce militaire n’était pas censé divulguer autant d’informations sur l’armée sur les réseaux sociaux. Elle sous entend que l’armée laisse agir les militaires pour en faire la promotion. L’aspect engagé de ces projets est aussi important. 

La difficulté sur ce projet audacieux à était la composition des éléments sur le tissus car il fallait créer un ensemble cohérent. 

Projet « Listening Space »:

Listening Space est un projet artistique développé par Audrey Briot et Afroditi Psarra.Afroditi Psarra est une artiste pluridisciplinaire grec et habitant aux Etats-Unis. Ces recherches se focalisent sur les interactions entre l’art et la science. Plus particulièrement elle s’intéresse au fait que le corps peut être utilisé comme une interface de contrôle. 

Elles s’intéressent ensembles aux satellites de plus en plus nombreux dans notre ciel . Elles ont remarqué la présence abondantes de satellites de météo; les satellites NOAA. Les satellites prennent des images pour la météo et les envoient ensuite en onde radio qu’il faut décoder pour, par exemple, les gens isolés en mer.Elles ont construit des dispositifs « DIY » de station satellite à l’aide d’antennes et installations à même le corps,le corps devient une antenne, un réceptacle de ces ondes. Il est un agent qui réinterprète les technologies actuelles grâce  à des techniques artisanales. Le travail du designer s’apparente ici à un travail d’artiste, de performance.
Audrey Briot nous explique qu’elle resté plus de 10 min dans une position, les bras grand ouvert et portant une installations permettant d’accueillir les ondes.

Pendant plusieurs jours, elles ont observé 5 satellites différents et ont intercepté le signal audio, soit les ondes,  en image qu’elles ont ensuite retranscrit grâce à une machine en tricot pour créer un textile qui serait une archive de ces transmissions. Le tissus à un ainsi une nouvelle capacité: celle de collecter et d’archiver.Il devient une mémoire. 

Bien qu’elles aient rencontré des contraintes (des limites de temps ou d’expertise) elles démontrent qu’elles ont pu, à la manière de n’importe quel citoyen, pu intercepter des ondes satellites.Elles explorent la transmission des satellites comme un moyen de percevoir l’environnement au-delà des capacités humaines. Elles désirent explorer les possibilités de ces nouvelles sources. Les transmissions deviennent des matières d’expression artistique. Ce sont des retranscriptions poétiques et auditives.Ces spectres de radio sont un témoin  anthropocène. Ils  permettent notamment de rendre compte du fonctionnement de la vie humaine telle que nous la connaissons ( par exemple la télécommunications, surveillance de l’environnement, radioastronomie etc)

4-WORKSHOP

FICHE TECHNIQUE , LE CIRCUIT ARDUINO

Introduction : 

Afin de réaliser un textile augmenté produisant du son nous avons fait l’expérience de la construction d’un circuit arduino miniature. Le circuit relie sa partie mp3 à une zone conductrice choisie. Une zone conductrice est une zone qui est faite d’un matériau conducteur; scotch de cuivre, encre conductrice, fils conducteur, aluminium ou encore du tissu de cuivre (voir ci-dessous). Attention cependant, si plusieurs zones conductrices sont reliées ou se «touchent» elles ne formeraient plus qu’une seule zone. Pour créer différents boutons de son, il faut donc veiller à séparer les zones conductrice entre elles. On peut créer jusqu’à 4 boutons: un premier bouton Play (1 zone conductrice), un second bouton Next (une autre zone …), un bouton Previous et un bouton Pause. On peut décider que ces sons soient en random et décider du nombre d’audios que l’on veut faire jouer. 

Construction du Circuit :

La première étape pour construire son circuit est de si nous disposons d’un arduino nano et de venir souder lui si nécessaire les «pâtes» afin de les faire maintenir sur la breadboard. Une fois l’arduino nano installé, il faut installer la carte mp3 dans l’alignement de la carte arduino et le lecteur de la carte SD face à nous. Grâce à un schéma nous avons relié les cartes ensemble par des fils sur la breadboard ( ou directement sur la carte Uno). Il s’agit de faire correspondre les fils d’une carte à l’autre. Sur le pare-brise, le courant est vertical. Une fois cette étape terminée grâce à une pince, nous coupons le bout de plastique d’un côté du fil conducteur pour le haut parleur afin que le fil sorte, ce qui va nous permettre de les souder directement au haut parleur(voir photo). 

Il faut ensuite ajouter la résistance au circuit qui permet de. Enfin il faut flasher ou programmé sa carte arduino grâce au logiciel Arduino et mettre des arduino dans la carte SD et de la placée dans le lecteur mp3. Pour faire fonctionner son circuit il suffit en dernier temps de le brancher à une prise courante grâce à un fil usb b (carte arduino uno) ou un fil usb b mini (carte arduino nano). Une lumière rouge doit apparaître sur la carte arduino et une lumière rouge clignote sur la carte mp3. 

ATELIER DE SOUDURE

Lors du premier workshop  Audrey Briot nous a initié à la soudure. Nous avons ainsi chacun à notre tour soudé les pattes à l’arduino nano  sur la breadboard. La soudeuse nous permet aussi de souder les fils au haut-parleur. 

LES MATÉRIAUX CONDUCTEURS ET EXPÉRIMENTATIONS

Parmis les matériaux conducteurs ont compte: le scotch de cuivre, des tissus conducteurs, des fils conducteurs ou encore l’encre conductrice.

QULEQUES EXPÉRIMENTATIONS:

scotch de cuivre
Scotch de cuivre et fils conducteurs

Expérimentation en musique avec de l’encre conductrice ( et rond pour les vibrations et jouer avec les zones conductrices )

5-LE PROVOTYPE

Mon dispositif est une maquette de brins d’ADN qui représente un système de stockage de donnés .Les brins ont été réalisé en tissage avec du fil de fer. Les nucléotides ou se trouvent les données sont représentés par un matériaux conducteur ; le scotch de cuivre.j’ai donc réalisé comme cela plusieurs « collier » d’ADN. J’ai alors relié mon circuit Arduino au scotch de cuivre. Ainsi lorsque les particpants touchent un sctoch, ils touchent en réalité une donnée et un son se produit. Il y a plusieurs boutons; un play, un pause et un next. Mes audios défilent donc en random.

Le but de mon atelier est de créer des réactions et un débat afin de constuire réflexion avec les premières années.

Librement ils interprètent leur vision de ce nouveau monde, se questionnent et proposent des solutions. Cela leur permet de définir les enjeux autour existant autour la transmission du savoir.

tissages ADN

LES AUDIOS

Musique 1 : PuppetMad, puppetmastaz

Musique 2 : Binary Digit, Compact

Musique 3 : Cignol, Acid Teras

Musique 4 : Helium out There

Audio 5 : Omar da fonseca

Muisque 6: pouloulou ces soirées la

Musique 7 : yehezkel ra moons

MON DISPOSITIF D’ATELIER

Un des enjeux que je souhaite soulever avec mon provotype est la surconsommation des donnés. Ce nouvel espace nous permet de stockées énormement de données sans limiter notre consommation numérique et faire du tries dans nos donées.

Il est « amusant »de se dire que plus tard cette ensemble de données, qui représentent le pire et le meilleure de l’humanité scellé dans des cellules ADN iront avec les nouvelles générations sur Mars

J’ai conçu des « cartes testament » sur lesquelles les participants répondent à la questions « Quels donnée emporteriez vous sur mars » ? ou plutôt « quelles données légueriez vous aux futurs générations? ». Le but étant de le faire prendre conscience du rôle de chacun dans la transmission des savoirs.

Affiche Atelier

7-LA JOURNÉE DE MÉDIATION EN PHOTO

Afin d’ intégrer les élèves au scénario, mon atelier est devenu un cours de science du futur.

8-RÉFÉRENCES :

1-Maquette d’ADN en science : 

Je me suis inspirée des maquettes réalisés en science pour l’aspect visuel de mon prototype. 

C’est autour de cette idée de maquette instructive que j’ai préparé mon atelier avec les élèves de premières années comme un cours de science du futur. En m’inspirant directement des vrais cours de science je veut parvenir à me rapprocher de la réalité et immerger les premières années dans mon scénario. Les représentations scientifiques de l’ADN et les illustrations en 3D sont plutôt complexes et la réalisation en maquette permet de mieux en comprendre la structure. 

Digital DNA molecule, structure. Concept binary code human genome. DNA molecule with modified genes, 3D illustration

Je me suis même aller jusqu’a réutiliser le même matériel pour réaliser les nucléotides; avec les Playmais. 

Il ya pleins de maquettes d’ADN,faites par des élèves, construite avec à eu prés tout et n’importe quels matériaux. Cela ouvre donc le champs des possibles quant à la créativité/ l’exploration pour construire un provotype d’ADN. CEkla m’a donc aussi inspiré pour les matériaux et les matières. 

Voici quelques maquette d’ADN trouvé sur Internet: 

2-Suzanne Charbonneau

Suzanne Charbonneau est une artiste qui à eu suivis des formations en créations textile, graphisme ainsi qu’en art visuelle. Sur ce projet elle travail 

J’ai sélectionner son travail comme référence de mon projet car ces encres évoque pour moi une coupe de la peau humaine . J’ai l’impression d’y voir l’intérieur de la peau, le sang et ce qu’il s’ passe  sur un verre du microscope. De plus son travail des couleurs à influencer ma gamme coloré pour les tissages. J’ai alors chercher à identifier les couleurs que l’on assoir à la peau. 

Je vais d’autant plus me basé sur son travail pour la remédiation de son projet. 

3-PIGMENT COLLECTION FORBES : Color Coded

Au quatrième étage des musées d’art D’Harvard se trouve l’histoire humaine de la couleur. Des étagères abritent des milliers de pigments.

Faber Futures et Ginkgo Bioworks veulent y ajouter une nouvelle couleur. Ils ont travaillé ensemble pour créer une couleur à partir de bactéries écrites dans des brins d’ADN. Ils ont décider d’encoder le métadonnés d’archive. Ils ont exploré les nouvelles techniques de stockage de données basées sur l’ADN pour coder une explication contextuelle du projet; le génome complet de l’organisme et des informations sur des applications potentielles y compris la teinture textile.

Plus durable que l’architecture de stockage de Big Data existants, l’ADN a le potentiel de stocker des informations pendant plus de 700000 ans ou plus. Color Coded est un projet technique qui met en évidence la manière dont l’alphabet de l’ADN permet d’écrire une nouvelle langue et cet alphabet sont conçus pour être compris.

«Que se passe-t-il lorsque nous pouvons stocker Internet à l’aide d’ADN, puis l’emmener sur Mars? Peut-être exportons-nous certaines des meilleures et des pires idées de l’humanité? À l’heure actuelle, il est plus immédiat et plus tangible de comprendre comment le stockage de l’information interagit avec les exigences actuelles en matière de préservation des objets matériels »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *