Nous prenons part à un maillage d’ondes électromagnétiques impalpables qui constitue le réseau dans lequel nous nous développons . Elles nous entourent mais demeurent invisibles à nos yeux, inaudibles et immatérielles, leur présence ne semble pas atteindre notre corps.
Dans le cadre de ce workshop, les étudiantes seront invitées à expérimenter puis fabriquer, via un scénario spéculatif, leurs propres processus et outils de captation afin de capter et rendre visible ce maillage imperceptible.
Inspiré du workshop donné par Martin De Bie et Afroditi Psarra au eTextiles Summercamp 2016 “Sensing EMFs through textiles”

Attentes du workshop
- Identifier de nouvelles technologies et leur lien avec le corps et le design;
- Faire un pas de côté vis-à-vis du textile conventionnel, innover dans la tradition, s’approprier l’historique travaille de dame comme un acte militant, s’éloigner des clichés de la broderie;
- Développer une démarche speculative;
- Developper un projet personnel en lien avec l’une des trois thématiques choisies : Soustraire—qui
peut le moins peut le plus, l’art de l’imperfection, corps/accord; - Associer des techniques à une réflexion en design;
- Développer un projet personnel sur un temps de workshop court;
- Savoir restituer un projet et construire une documentation comportant une description concise (en français et anglais) et un développement détaillé, en français, sur un site internet WordPress.
Références
Irene Posch et Ebru Kurbak — The Embroidered Computer
Claire Williams, An Electromagnetic Walk , Antennas, Chants Magnétiques, Ondoscope, Oscillations pour Transmission Ecologies
Martin De Bie, EMF Topography
Afroditi Psarra et Audrey Briot, Listening Space
Afroditi Psarra, Embodied RF Ecologies, Fractal Antennae, Divergence
Projets en cours










