Sujet

Suite à l’avènement de l’électricité et des technologies numériques, nous prenons part à un maillage d’ondes électromagnétiques impalpables (rayonnement terrestre, électricité, radio, wifi, bluetooth, 5G…). Elles nous entourent mais demeurent invisibles à nos yeux alors qu’elles constituent une véritable architecture de l’invisible.

Dans le cadre de ce sujet, vous serez invitées à expérimenter puis fabriquer, via un scénario spéculatif, vos propres processus et outils de captation afin de saisir et rendre visible ce maillage imperceptible.

Durant ce workshop de 3 jours, vous allez être guidées pour construire un circuit électronique vous permettant de rendre audible les champs électromagnétiques qui nous entourent. Vous serez invitées à développer un projet spéculatif qui intègrera cette technologie, en mêlant broderie et électronique.

Inspiré du workshop donné par Martin De Bie et Afroditi Psarra au eTextiles Summercamp 2016 “Sensing EMFs through textiles”

Voir aussi, Champs électromagnétiques et broderie d’or, workshop avec les DN MADe Matériaux 2022, à Sèvres.

Pour préparer le workshop:

consultez les projets en lien cités ci-dessous;

-Après consultation, élaborez à minima 3 scénarios de projets au sein desquels les ondes électromagnétiques sont audibles par l’intermédiaire d’un dispositif textile. Faites appel à votre imagination et à votre perception, ne vous limitez pas avec les aspects techniques ou réalistes, nous verrons ça durant le workshop.

-Pour mieux communiquer sur ces scénarios lors du workshop, préparez en amont un moodboard et une planche de référence.

Le moodboard aura pour objectif de donner un aperçu de l’univers créatif dans lequel vous envisagez de développer ces scénarios; les couleurs, les textures, les ambiances, les techniques etc… N’hésitez pas à faire des recherches sur des techniques de broderie
et d’ornement que vous aimeriez mettre en oeuvre.

La planche de référence permettra la collecte de bibliographie, de filmographie, de projets etc, avec lesquels vous tissez des liens pour votre projet.

– Apportez dès la première séance du 12 juin 2023 à 10h des écouteurs (avec une prise jack/filaire), matières (textiles et matériaux souples au choix), vêtements ou toiles à modifier, ornements, breloques métalliques et perles, etc, de votre choix et en corrélation avec votre moodboard.

Attentes du projet

  • – Identifier de nouvelles technologies et leur lien avec le corps et le design;
  • – Faire un pas de côté vis-à-vis du textile conventionnel, innover dans la tradition, s’approprier l’historique travaille de dame comme un acte militant, s’éloigner des clichés de la broderie;
  • –  Élaborer une démarche speculative;
  • –  Developper un projet personnel en lien avec l’une des trois thématiques choisies : Corps/Accord avec l’objet, Espace textile et Langage t(ex)actile;
  • –  Associer des techniques à une réflexion en design;
  • –  Développer un projet personnel sur un temps de workshop court;
  • – Savoir restituer un projet et construire une documentation comportant une description concise (en français et anglais) et un développement détaillé, en français, sur un site internet WordPress.

Projets en lien à consulter avant le workshop

Irene Posch et Ebru Kurbak — The Embroidered Computer

Claire Williams, An Electromagnetic Walk , Antennas, Chants Magnétiques, Ondoscope, Oscillations pour Transmission Ecologies

Martin De Bie, EMF Topography

Afroditi Psarra et Audrey Briot, Listening Space

Afroditi Psarra, Embodied RF Ecologies, Fractal Antennae, Divergence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *